La 3D avec les pieds, bienvenue sur DAZ3D

Pour illustrer un projet, pour prévisualiser une scène ou tout simplement pour le fun, Daz3D met à disposition une interface simple et intuitive pour créer des images de synthèse au réalisme bluffant.

Un program Freemium aux capacités pas si limitées

Si vous avez toujours voulu faire un peu de 3D mais que vous êtes intimidés par les ténors du genre que sont Cinema 4D, 3D Studio ou encore Blender, DAZ Studio pourrait bien vous séduire. Très pratique pour faire un peu de prévisualisation avant tournage ou pour illustrer un mood board, il est tout à fait possible d’y concevoir des petits courts-métrages d’animation. Son moteur de rendu intitulé IRay offre des performances impressionnantes, optimisé pour les cartes graphiques NVidia, il est aussi possible d’effectuer des rendus à la volée en OpenGL pour une plus grande rapidité. Le programme est disponible sur Mac et PC et il est entièrement gratuit: ce sont ses options qui sont payantes et notamment le téléchargement de modèles 3D. 

Un Marketplace étendu

Daz Studio est livré avec une boutique en ligne dont le contenu s’enrichit jour après jour. Il est possible d’y acheter des modèles mais aussi des textures, voire des séquences d’animation ou des poses bien spécifiques. On ne va pas se mentir: les modèles humains sont magnifiques, de mêmes que la plupart des environnements proposés. Techniquement, le risque d’erreur est faible, vu que le contenu est vérifié par l’éditeur et les modèles sont livrés entièrement riggés: Il est assez simple de modifier leur pose ou expression. 

Une interface simple à prendre en main

Daz Studio présente 4 panneaux pour travailler avec ses modèles: Actors, Wardrobe & Props dans lequel on va choisir ses acteurs et mettre en place le décor. Pose & Animate qui va nous permettre d’animer les modèles et de choisir les expressions de visage par exemple. Lights & Cameras permet, oh surprise, de régler son éclairage et d’animer ses caméras tandis que l’onglet Render va permettre de paramétrer le rendu. Cette séparation offre l’énorme avantage de pouvoir structurer le travail et d’avoir un viewport adapté à chaque étape. Pour l’animation par exemple, on pourra choisir un affichage en fil de fer afin d’accélérer le travail tandis qu’on optera pour un rendu en haute qualité lors du réglage de l’éclairage et de la caméra.

Un grand choix de pré-réglages

 

Vous voulez que votre héroïne serre les dents pendant qu’elle conduit à 300Km/H sur l’autoroute? Il y a un réglage pour cela. Grosso modo, le logiciel vous laisse le choix. Vous pouvez bien sûr tout paramétrer mais il sera souvent plus efficace et plus rapide d’appliquer un preset, quitte à le modifier afin d’obtenir la pose parfaite. Pour ceux qui le souhaitent, il est bien sûr possible d’animer depuis une pose neutre mais le programme ne saurait rivaiser avec les ténors du genre. C’est pourquoi la pluspart des utilisateurs avancés vont préférer exporter leur scène depuis DAZ3D et puis retravailler l’animation dans un autre soft, Iclone faisant figure de référence dans ce domain. 

 

De nombreuses possibilités de rendus

 

Daz Studio offre le rendu en Open GL qui permet de faire les calculs d’images en quasi temps réel, en utilisant les optimisations propres au moteurs 3D des jeux vidéos. Mais si vous voulez allez plus loin et obtenir un rendu photo-réaliste, vous devrez opter pour le moteur iRay, développé par NVidia et supporté uniquement par les cartes équipées en processeurs CUDA. Pour les autres, il leur restera la possibilité d’utiliser un troisième moteur de rendu, plus lent mais tout aussi performant: le 3D Light.

 

Grosse config’ et risque de brûlage de cartes de crédit

Avec l’usage, DAZ Studio se révèle de plus en plus intuitif et agréable à utiliser. Il n’y a vraiment pas grand chose à connaître en 3D et c’est par exemple très pratique pour faire des essais d’éclairage avant un shooting. Une grosse configuration est recommandée ainsi qu’une carte NVidia avec au moins 4Go de RAM pour éviter de lourds ralentissements dans l’interface. Le Marketplace est bien fourni mais il faut faire attention car on a vite tendance à faire chauffer son compte paypal.

Daz 3D est une véritable trouvaille qui peut vous faire gagner du temps avec une interface simple d’utilisation. Non seulement c’est amusant mais en plus cela permet de créer très rapidement de chouettes images. À tester absolument.