Comment réussir votre pub - Étude de cas: Les Habitats Groupés

Déjà très active en Wallonie, l’ASBL Habitat et Participation a décidé de promouvoir son pôle bruxellois afin de dynamiser les habitats groupés et solidaires. Ils nous ont concacté afin de leur créer une campagne de communication.

Un concept vidéo orienté réseaux sociaux

Pour la promotion de leur salon de l’habitat, nous avons proposé un concept simple et orienté réseaux sociaux: montrer les habitants dans leur environnement en leur faisant tenir une pancarte en bois. Partant du constat que les réseaux sociaux coupent le son lors de la diffusion des vidéos, il fallait un support graphique et textuel pour diffuser efficacement le message de l’A.S.B.L.

Travailler avec de ‘vraies’ personnes

Une tendance lourde dans l’approche publicitaire consiste à travailler avec des ‘vraies personnes’. Sous-entendu: tout sauf des comédiens professionnels. Si cette approche est séduisante dans sa promesse d’authenticité, elle reste néanmoins délicate à mettre en oeuvre. 

Dans notre cas, le casting s’est déroulé en deux étapes. D’abord via un repérage sur place. Ensuite, le jour du tournage, nous avons fait appel à toutes les personnes disponibles et qui souhaitaient s’impliquer. Ceci n’a été rendu possible que parce que le sujet engage réellement les participants et aussi par le fait que nous étions en équipe très légère, moins intimidante qu’une ‘vraie’ équipe de tournage avec une lourde infrastructure. Une dernière difficulté survient évidemment dès lors qu’il s’agit de ‘jouer’, même de façon minime. Dans notre cas, l’usage des pancartes a permis de s’affranchir de cette contrainte et notre job a surtout consisté à mettre nos acteurs en confiance et de bonne humeur. 

21.000 vues sur les réseaux sociaux

Grâce à une activation Web opérée par l’A.S.B.L., notre campagne a dépassé les 21.000 personnes en visions cumulées sur Facebook. À cela s’ajoute une diffusion sur BX1. Le salon des habitats groupés a été un franc succès avec une excellente couverture media, un public soutenu et la mise en gestation de nombreux projets d’habitats groupés. Et le tout avec les félicitations du jury, comme l’explique Joannie Thys: « En 30 secondes, vous avez réussi, à travers cette vidéo, à synthétiser de façon dynamique et attractive tous les aspects de l’habitat groupé. Cette qualité a elle aussi été remarquée par madame la Ministre du Logement de la Région de Bruxelles Capitale Céline Frémault qui a félicité, lors de son discours d’ouverture du salon, notre travail de communication et plus précisément la réalisation de notre capsule de promotion.J’espère que nous aurons rapidement l’occasion de revivre cette belle complémentarité professionnelle. D’ici là, je vous souhaite de vivre plein de beaux projets audio-visuels. « 

« Nous avons tourné cette capsule avec une dizaine d’habitants de logements groupés dont des personnes âgées qui étaient un peu stressées par leur rapport à l’image. Avec douceur et fermeté et la collaboration active de Laetitia votre maquilleuse (qui réussit le tour de force de maquiller tout en écoutant et rassurant), vous avez mis les participants en confiance et de la sorte, ils étaient détendus et heureux de participer au projet. »

Joannie Thys

Chargée de communication, Habitat et Participation A.S.B.L.