Divi - Le thème WordPress Ultime

Dans la galaxie WordPress, les thèmes pleuvent par milliers. Mais il y en a un qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près tant il offre une nouvelle dimension à votre interface Web

.

Plus qu’une template

Édité par Elegant Themes, Divi n’est pas une template comme les autres. Au lieu de vous proposer une mise en page toute faite, on vous met ici aux commandes en vous permettant d’éditer votre site directement depuis le Front-end. Non seulement il est possible d’éditer son site en modifiant directement le texte sur la page mais il est aussi possible de le construire blocs par blocs ou plutôt lignes par lignes à l’aide de nombreux modules plutôt bien conçus. 

Le futur de WordPress?

Au plus on utilise Divi, au plus on se dit que c’est comme ça que WordPress aurait dû être conçu depuis le début. Une fois l’installation effectuée, on commence à mettre ses mains dans l’interface. On ajoute une page ou un article et on clique sur le bouton ‘Utiliser le visual Builder’. On arrive sur la page du site et à chaque emplacement, on peut insérer un élément: un bloc de texte, une image, une vidéo ou une bannière animée. Évidemment, il est possible d’insérer du code HTML. La mise en page du site s’en trouve grandement simplifiée et après un peu de temps, on finit par ne plus pouvoir s’en passer. 

Une multitude de child-themes disponibles

Divi n’est pas une template à proprement parler. Donc, si vous recherchez un look particulier et que vous souhaitez faire appel à une template, il vous faudra installer un child-theme compatible et ceux-ci sont légion sur le Web: il vous suffit d’effectuer une recherche Google. L’avantage du child theme est d’offrir une mise en page toute faite mais elle peut entraîner des soucis de compatibilité. Il faudra donc être prudent quant au développeur et s’assurer de bénéficier d’un bon service après-vente.  Et il est tout à fait possible de créer visuellement son site de A à Z en utilisant les différents modules. 

 

Une sauvegarde des mises en pages et des modules globaux

L’un des points forts de Divi, c’est sa librairie qui vous permet de sauvegarder vos mise en pages. Vous pouvez dès lors garder une structure cohérente entre vos pages tout en effectuant des adaptations rapides si nécessaires. Les modules globaux quant à eux restent identiques sur tout le site. Une fois que vous changez l’un d’entre eux, tous se mettent à jour automatiquement.  C’est pratique si vous souhaitez utiliser un élément récurrent sur le site comme une promotion par exemple: plus besoin d’aller modifier le code sur chaque page où elle est installée, un seul clic suffit. 

Un service après-vente exceptionnel et des mises à jours régulières

Le développeur, Elegant Design, offre des mises à jours à un rythme effréné. Chaque semaine, Divi se voit augmenté par de nouvelles fonctions, comme l’ajout d’animation ou d’ombrage sur les modules, sans oublier les indispensables mise à jour de sécurité. Le service technique est facile d’accès et répond dans un délai acceptable d’un ou deux jours ouvrables (parfois beaucoup moins) et les différents opérateurs n’hésitent pas à accéder directement à votre site via un module prévu afin d’effectuer les modifications nécéssaires. Le tarif quant à lui est tout à fait raisonable, puisque le thème est proposé au tarif de 89$/an ou 249$ à vie et peut être installé sur un nombre infini de sites. 

Pour tous ceux qui cherchent à simplifier le travail de mise en page et d’édition de textes, DIVI offre une nouvelle manière de concevoir la création d’un site Internet. Les débutants parviendront à de bons résultats sans connaissances particulières en programmation tandis que les experts auront le plaisir de tout pouvoir configurer en toute simplicité. Si certains bugs peuvent parfois survenir, il faut avouer qu’ils sont rares et souvent issus d’un problème de compatibilité avec d’autres plugins. Nous ne travaillons qu’avec ce thème et c’est les yeux fermés que nous vous le recommandons pour tous vos sites développés sous WordPress.